Bienvenue

Chers Amis Sietariens,

De la part de Nathalie Lorrain - Secrétaire Générale Sietar France

Au nom du Conseil d'Administration de Sietar France et plus particulièrement au nom d'André Cresson, Président de Sietar France et père fondateur de Sietar Europa, je vous souhaite la bienvenue au Congrès de Sietar Europa - Sietar France.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons en France, terre d'accueil, terre d'exil, terre de transhumance et terre de cultures.
La France, par son histoire, celle de la construction d'une République centralisée, celle des colonies et de la décolonisation, celle de la construction européenne fut toujours en quête de réflexions interculturelles. De nombreux chercheurs et praticiens, dans des disciplines très différentes, ont contribué à faire émerger "l'interculturel", ont contribué à sa conceptualisation, ont apporté des outils permettant de décoder les interactions culturelles et la complexité des cultures.

Ce sont eux que nous honorerons à ce Congrès et plus particulièrement Jacques Demorgon, qui nous fera l'immense honneur d'être parmi nous vendredi. Jacques Demorgon accompagne Sietar France depuis de nombreuses années au cours desquelles il a éclairé nos membres adhérents sur les mutations interculturelles. Par son dernier ouvrage, " Critique de l'interculturel - L'horizon de la Sociologie - Editions Economica - 2005 ", il nous offre une très belle synthèse des travaux réalisés par les chercheurs les plus éminents, par vous également Sietariens du monde entier.

Ce Congrès n'aurait pu voir le jour sans deux personnes exceptionnelles, que je tiens à remercier sincèrement : George Simons et Christine Longé. George pour son engagement sans relâche au sein de Sietar Europa, pour ce Congrès, pour son professionnalisme mis au service du monde associatif et qui nous a permis à tous de progresser. Christine, pour son implication dans les projets, pour sa volonté et son dynamisme, pour son sourire.

Je remercie aussi toute l'équipe qui s'est mobilisée autour de ce Congrès, toutes ces personnes de l'ombre sans qui Sietar Europa et Sietar France ne sauraient exister.

Que ce très bel endroit vous permette un agréable congrès, qu'il vous donne l'envie de découvrir la France et son interculturalité.

Très bon congrès à tous.
Nathalie Lorrain

Webmaster: Markus Haag – Graphic Design: Maya Ayad – Last updated: 09/04/05

 


Nathalie Lorrain